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Lauréats 2nd concours interne - Académie de Grenoble

Cette formation vise à permettre aux lauréats du second concours interne d’atteindre le niveau requis pour la validation de l’année de stage : niveau 2 sur 4 conformément au texte en vigueur.

DEROULEMENT

60 heures sur 13 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 11 octobre 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023 (09:30-12:00 et 13:30-16:00) : présentiel

mercredi 24 janvier 2024 (16:30-17:30) : distanciel synchrone

du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024 (09:30-12:00 et 13:30-16:00) : présentiel

mercredi 05 juin 2024 (09:30-12:30) : présentiel

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Objectifs généraux de la formation :

Les objectifs à atteindre sont fixés en fonction du niveau 2 réglementaire : "maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique".


La formation devra permettre d’atteindre les objectifs suivants :

Axe 1 : Intégration dans le système éducatif : Contribuer à l’action de la communauté éducative.

  - Connaitre les attendus institutionnels réglementant la profession (socle, programmes, référentiel de professeur des écoles,…).

  - Savoir mettre en œuvre les différents partenariats inhérents à la fonction enseignante (équipe, familles, personnel non enseignant, partenaires extérieurs professionnels de la rééducation,…).

  - Connaitre les attendus institutionnels sur Laïcité-mixité sociale-égalité garçons-filles et les mettre en œuvre.


Axe 2 : Maitrise et intégration des savoirs : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

  - Savoir transposer un savoir savant en un savoir enseigné (quelques exemples disciplinaires)

  - Consolider la maîtrise des outils de conception des apprentissages


Axe 3 : Expertise dans les apprentissages : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

  - Savoir articuler apprentissage-évaluation-différenciation

  - Savoir se positionner en adulte responsable dans la gestion des groupes ou des individualités (autorité, sanctions,…)

  - Savoir mettre en œuvre les attendus de l’école inclusive


Axe 4 : Développement professionnel : Développer sa réflexivité et sa professionnalisation

  - Savoir analyser sa pratique professionnelle.

 

Contenus

SESSION 1 (présentiel) : Journée commune avec les tuteurs

  - Connaitre les règles calendaires.

  - Connaitre les règles institutionnelles le suivi, l’évaluation et la certification des stagiaires.

  - Détailler et caractériser les règles de collaboration entre tuteur-stagiaire de l’ISFEC.

  - Initier ce travail de collaboration, mise en place du portfolio avec l’aide du tuteur.

  - Confronter les représentations entre tuteurs et stagiaires sur leur rôle et leur fonction.


SESSION 2 (présentiel))

  - Reprise des théories de l’apprentissage de manière à enseigner pour faire apprendre.

  - Consolider les outils personnels de manière à les rendre cohérents avec les attendus de la profession

  - Approfondir la posture professionnelle de manière à gérer les relations en jeu dans le métier (enfants, adultes) : mener les rendez-vous avec les familles, gestion du groupe, règles de vie et sanctions.

  - S’outiller pour mener des projets interdisciplinaires en classe.


SESSION 3 (distanciel synchrone)

Accompagnement et entretien réflexif.


SESSION 4 (présentiel)

  - L’évaluation au service des apprentissage : définition et pratiques possibles pour toutes les formes d’évaluation.

  - Consolider les outils personnels de manière à les rendre cohérents avec les attendus de la profession : séquences et programmations (niveau 2).

  - S’approprier et construire des outils pour accompagner chaque élève dans son parcours de formation : organisation temporelle, matérielle, relationnelle (contrat, tutorat, plan de travail individualisé, PAP, PPRE, PPS,…).

  - Approfondir la posture professionnelle de manière à gérer les relations en jeu dans le métier (enfants, adultes) : les rendez-vous « délicats » avec les familles, règles d’organisation du travail de groupe, outils pour favoriser un climat de clase propice aux apprentissages et au bien-être de l’enfant (niveau 2).


SESSION 5 (présentiel)

  - Évaluations : entretien réflexif portfolio, présentation des projets menés en classe.

  - Bilan de la formation.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

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