Maîtres auxiliaires du 2nd degré - Module 2 : construire un cours, enseigner avec des méthodes diversifiées et évaluer les élèves
Une formation à destination des maîtres auxiliaires débutants dans le métier d’enseignant pour les aider à construire leurs cours en lien avec leur enseignement, les exigences officielles, et l’hétérogénéité des classes. Mais aussi travailler autour de la question du handicap, des "dys" et s’interroger sur l’évaluation pour qu’elle soit constructive et bienveillante.
DEROULEMENT
24 heures sur 6 jour(s)
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
lundi 19 et mardi 20 février 2024 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 06 mars 2024 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 13 mars 2024 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 20 mars 2024 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
vendredi 05 avril 2024 (13:30-16:30) : distanciel synchrone
lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Permettre aux nouveaux enseignants une distanciation réflexive.
Identifier clairement les composantes du métier.
Connaître les textes essentiels pour l’enseignant : BO, programmes, 19 compétences.
Savoir s’organiser dans son travail de préparation en amont des cours.
Réfléchir sur les enjeux de la progression annuelle, la planification des séquences, séances…
Réfléchir sur l’évaluation et ses enjeux.
Analyser et s’approprier les mécanismes de l’apprentissage et connaître les principales caractéristiques des élèves à besoins spécifiques.
Permettre la mise en place de démarches pédagogiques souples et diversifiées : envisager une diversification des méthodes et de l’organisation pédagogique en prenant en compte la diversité des élèves ainsi que les changements qui les affectent tout au long de leur scolarité.
Contenus
Analyse et régulation des pratiques suite aux séquences menées.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent