Maîtres Spécialisés Académie de Lyon : comportements perturbateurs (Bourg en Bresse)
Objectifs
Caractériser les troubles du comportement : point de vue médical, psychanalytique, psychologique, neurobiologique et social.
Explorer/utiliser les outils diagnostiques actuels.
Définir les conduites à tenir avec les familles.
Distinguer action et réaction au quotidien, face à l’élève, face au groupe.( Par exemples : pour permettre d'ajuster son comportement avec des enfants à besoins particuliers, pour protéger les élèves d’eux-mêmes en fixant des règles et des lois...).
Contenus
Session 1
Étude précise des troubles du comportement (clinique et cognitif), théories rattachées, exploration des causes.
Exploration des mouvements transférentiels créés par ces troubles.
Dissocier les groupes et les individus qui le composent.
Session 2
Définir des protocoles pour réagir et gérer l’urgence et pour prévenir.
Gérer les conflits en adoptant une sanction adaptée.
Réflexion sur les attitudes à avoir et les conduites à tenir en cas de débordement : travail sur ce qui est cause chez l’enseignant dans ces situations, dissocier la dimension personnelle de la dimension professionnelle. Outils de distinction du personnel et du professionnel.
Public
Enseignant spécialisé