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Mathématiques au cycle 4 : redéfinir le sens de l'activité mathématiques pour accompagner chaque élève

D’après une enquête CSA d’octobre 2017, les mathématiques constituent une matière clivante qui peut susciter difficultés et découragements. C’est pourquoi, le sens de l’activité mathématiques au cours de la scolarité, et notamment en collège, reste à consolider tant en direction des élèves, des parents que des enseignants.
Dans cette formation, nous considérerons les mathématiques comme une activité où l’erreur a une place et où chaque élève peut s’engager et apprendre avec plaisir.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 07 février et 10 avril 2024

09:30-12:30 et 13:30-16:30

lieu présentiel(s) : La Roche sur Foron - Haute-Savoie (à préciser)

0,00 €

Objectifs

Caractériser les pratiques pédagogiques en mathématiques.

Favoriser la diversité des activités mathématiques.

Identifier les besoins des élèves.

Construire un parcours de réussite pour donner confiance et envie de progresser pour chaque élève.

 

Contenus

SESSION 1

Caractériser des activités mathématiques de cycle 1, cycle 2 et cycle 3 pour redéfinir l’activité mathématique en cycle 4.

Analyser et s’approprier des activités de manipulation pour aider les élèves de cycle 4 à évoluer dans leurs représentations des concepts mathématiques en numération et calculs.

Analyser des erreurs d’élèves.

Apports théoriques en numération et calculs, sur le statut de l’erreur, sur la place de la manipulation dans l’activité mathématique.

Élaboration d’activités à mener pendant l’inter-session.


SESSION 2

Analyser et s’approprier des activités de manipulation pour aider les élèves de cycle 4 à évoluer dans leurs représentations des concepts mathématiques en géométrie et "grandeurs et mesures".

Analyse de pratique sur les séances créées en session 1 et menées en classe.

Analyser des situations-problèmes et des problèmes-ouverts pour caractériser leurs rôles dans une séquence mathématiques.

Apports théoriques en géométrie, en "grandeurs et mesures", sur les situations-problèmes et sur les problèmes ouverts.

 

Public

Enseignant en collège

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