Mutations et gestion de l’autorité aujourd’hui - Enfants, ados : quelles règles, quelles sanctions ?
Enfants, adolescents : quelles règles, quelles sanctions ?
Objectifs
Repérer et distinguer les enjeux de pouvoir et les enjeux d’autorité.
Penser l’animation et les attitudes comme déterminantes.
Caractériser les mutations socioaffectives actuelles.
Déduire de cela les postures adéquates.
Redéfinir le rôle du professeur aujourd’hu.i
Construire des réflexes professionnels.
Des suggestions et conseils techniques seront donnés en même temps qu’une approche plus psychologique des mutations et des exigences institutionnelles.
Une exploration des règles de vie en groupe, des lois fondamentales qui constituent les groupes et les institutions, des sanctions qui peuvent y être attachées et des rencontres ou dialogues nécessaires avec l’élève, l’équipe et les familles concernées s’il y a lieu.
Une éventuelle approche psychopathologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent pourra être proposée en tant que de besoin.
Contenus
Améliorer les outils d'évaluation des compétences à travers des activités orales (écoute et parole).
Public
Enseignant en collège, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé