Accompagnement à la préparation aux concours de professeur des écoles session 2026
Aide à la préparation du CRPE
DEROULEMENT
42 heures sur 8 jour(s)
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
lundi 20 et mardi 21 octobre 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 07 janvier 2026 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
du lundi 09 au mercredi 11 février 2026 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 11 mars 2026 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mardi 07 avril 2026 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Identifier son propre niveau sur le plan des contenus scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Comprendre les attendus du concours.
Identifier les exigences des différentes épreuves.
Se doter d’éléments méthodologiques permettant de mieux organiser le travail de préparation des écrits comme des oraux.
S’entraîner aux écrits et aux oraux.
Contenus
Approfondissement de la connaissance des textes du concours : apports sur les descriptifs des épreuves et des rapports des jurys.
Éléments méthodologiques pour les épreuves écrites et orales du concours.
Éléments de connaissance du système éducatif : apports sur certains sujets de l’oral (tous les sujets possibles ne peuvent évidemment être travaillés).
Apports pédagogiques et didactiques : démarches d’apprentissage, transposition didactique.
La dernière journée sera consacrée à une préparation rapprochée des épreuves orales d’admission.
SESSION 1 - présentiel
JOUR 1
Français (écrit) : description des atttendus du concours, état des lieux des connaissances, méthodologie pour l'écrit.
Mathématiques (écrit) : description des attendus du concours,état des lieux des connaissances et méthodologie pour l'écrit.
JOUR 2
Epreuve écrite d'application ( toutes options) : présentation des attendus du concours pour permettre le choix de l'option.
Epreuve d'entretien (EPS) : description des attendus du concours et méthodologie pour l'oral.
Epreuve d'entretien ( CSE) : description des attendus du concours et apport théorique au travers de travaux sur des sujets d'oral.
SESSION 2 - distanciel synchrone
Epreuve écrite d'application (options) : travail en trois sous-groupes d'options : arts (musique, arts plastiques, histoire des arts) ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; et sciences et technologie.
Permttre aux stagiaires de comprendre les enjeux spécifiques de l’option choisie.
SESSION 3 - présentiel
JOUR 1
Epreuve d'entretien (EPS) : entraînement à l'oral.
Epreuve de leçon ( français didactique) : description des attendus du concours et méthodologie pour l'oral : à partir des rapports des jurys de français, travail sur un plan d’oral mobilisable pour les deux épreuves de didactique. Apports sur les fondamentaux de la didactique du français, basés sur les recommandations des documents institutionnels. Sujet à travailler en intersession.
JOUR 2
Epreuve écrite d'application (options) : travail en trois sous-groupe d'options : arts; histoire, géographie, enseignement moral et civique; et sciences et technologie.
Pour l'histoire, géographie, enseignement moral et civique : à partir des rapports des jurys, élaboration des trames de séquence et de séance correspondant aux attendus de l'épreuve. Appropriation de la trame de séquence à partir d'un sujet à traiter en partie.
Epreuve de leçon ( mathématiques didactique) : Appropriation des rapports des jurys de mathématiques pour développer le plan général vu en jour 1. Entraînement à la mise en oevre du plan sur un sujet d’oral.
JOUR 3
Français (écrit) : entraînement à l'écrit.
Mathématiques (écrit) : entraînement à l'écrit apports théoriques sur différents incontournables des savoirs du concours, sujets pour travailler en intersession.
SESSION 4 - distanciel synchrone
Français (écrit) : entraînement à l'écrit.
Mathématiques (écrit) : entraînement à l'écrit : questions réponses sur le sujet donné en session 3 et apports théoriques sur de nouveaux incontournables des savoirs du concours.
SESSION 5 - présentiel
A partir de sujets donnés en session 3, entraînement aux oraux ( épreuve de leçon et CSE).
Epreuve de leçon ( français didactique) : correction du sujet traité en intersession et entraînement à l'oral.
Epreuve d'entretien ( CSE) : entraînement à l'oral.
Epreuve de leçon ( mathématiques didactique) : entraînement à l'oral.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé


