Débuter dans le métier : construire sa posture et ses pratiques
Cette formation s’adresse aux maîtres auxiliaires débutants pour les accompagner dans leurs premiers pas dans le métier d’enseignant. Elle vise à les aider à se positionner professionnellement dès leur arrivée en établissement, à construire une posture juste et à asseoir une autorité sereine et bienveillante. Elle propose également des repères concrets pour construire des cours en lien avec les exigences institutionnelles, tout en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Une attention particulière sera portée aux besoins éducatifs particuliers.
DEROULEMENT
24 heures sur 6 jour(s)
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 12 novembre 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 03 décembre 2025 (10:00-12:00) : distanciel synchrone
mercredi 07 janvier 2026 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 28 janvier 2026 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 04 février 2026 (10:00-12:00) : distanciel synchrone
mercredi 25 mars 2026 (10:00-12:00) : distanciel synchrone
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Cadre institutionnel et posture professionnelle (CC1, CC4, CC6, CC10, P1, P4) :
- Comprendre les textes de référence du métier : analyser le Référentiel des compétences professionnelles, le Bulletin Officiel, les programmes et le Socle commun.
- Construire sa posture d’enseignant : affirmer sa légitimité, adopter une posture professionnelle et adaptée aux différents contextes.
- Co-construire un climat de classe propice aux apprentissages : apprendre à installer une vie de classe sereine et structurée, en collaboration avec les élèves, dans un cadre respectueux et sécurisant.
- Instaurer une autorité juste et éducative : réfléchir aux fondements, aux moyens et aux finalités de l’autorité pour garantir un cadre clair et stimulant.
Organisation, pédagogie et évaluation (CC9, CC4CC10, P1, P3, P4) :
- Construire une progression cohérente : planifier l’année scolaire, concevoir des séquences pertinentes et structurer les séances en lien avec les objectifs pédagogiques.
- Développer des compétences numériques pour enrichir et différencier son enseignement.
- Évaluer pour faire progresser : comprendre les enjeux de l’évaluation, choisir des modalités adaptées et formuler des retours constructifs pour accompagner les apprentissages.
- Approfondir sa compréhension des mécanismes d’apprentissage : analyser comment les élèves apprennent pour adapter son enseignement et renforcer leur engagement.
Prise en compte de la diversité des élèves.( CC9, P1, P6, CC3, CC4, CC12, P3) :
- Connaître les besoins spécifiques des élèves : identifier les caractéristiques des élèves à besoins particuliers (notamment les troubles « dys », le TDAH, les situations de handicap, etc.).
- Adapter ses pratiques à la diversité des élèves : concevoir des démarches pédagogiques variées, souples et différenciées pour favoriser la réussite de tous dans un contexte évolutif.
Contenus
SESSION 1 (présentiel) : Connaître le cadre, poser le cadre : du texte à la posture
Objectif 1 : Repères institutionnels : les textes fondateurs du métier
- Identifier les compétences attendues du professeur.
- S’approprier les textes de référence de l’institution.
Objectif 2 : Incarner l’autorité et poser un cadre éducatif
- Incarner une autorité juste et légitime.
- Poser un cadre clair, sécurisant et cohérent.
- Sanctionner avec discernement et bienveillance.
SESSION 2 (distanciel) : Mieux connaître les élèves
Mécanismes d’apprentissage, apport des sciences cognitives.
Comment notre cerveau apprend-t-il ?
Talents multiples (inspirés des intelligences multiples d’Howard Gardner).
SESSION 3 (présentiel) : Planifier, enseigner, évaluer : les piliers de la pratique enseignante
Objectif 1 : Maîtriser les fondamentaux de la construction d’un cours
- Comprendre les attendus institutionnels pour cadrer son enseignement.
- Planifier son année scolaire avec cohérence.
- Concevoir des séquences et des séances efficaces.
- Développer des compétences numériques pour enrichir et différencier son enseignement.
Objectif 2 : Évaluer pour accompagner les progrès de l’élève
- Connaître et diversifier les formes d’évaluation pour mieux répondre aux objectifs pédagogiques.
- Définir des moments d’évaluation cohérents dans la progression.
- Corriger avec bienveillance et efficacité pour faire progresser.
SESSION 4 (présentiel) : Connaître les troubles des apprentissages et leurs spécificités
La plasticité cérébrale et les apprentissages (théorie)
- Se mettre à la place des élèves ayant des troubles des apprentissages (ateliers tournants).
- Les aménagements pédagogiques et les outils de remédiation pour la classe.
Études de cas concrets d’élèves ayant des troubles
- Débriefing sur les solutions appropriées pour les aider.
- Définition des rôles des AESH en classe (théorie).
SESSION 5 (distanciel) : Motivation et autonomie des élèves
Comment la motivation mène à l’autonomie de l’élève ?
Pédagogie par plan de travail : un levier de motivation.
Rendre progressivement les élèves dans leurs apprentissages.
SESSION 6 (distanciel) : Analyse de pratiques
Retour sur les acquis de la formation à partir de situation des stagiaires ou de vidéos, situation concrètes.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent


