Donner un second souffle à l’exercice de la profession
Cette formation s’adresse aux enseignants qui ont le sentiment de ne plus bien comprendre le contexte d’exercice de la profession, de la vivre de manière « plus mécanique », avec moins d’enthousiasme et qui souhaitent trouver un "second souffle".
Objectifs
Comprendre les mutations sociétales et leurs impacts sur le métier d’enseignant.
Se situer par rapport aux différents changements du contexte professionnel des enseignants.
Identifier les leviers d’actions possibles afin de donner un sens plus positif à l’exercice de la profession.
Contenus
SESSION 1
Etat des lieux personnel sur ce qui peut faire frein ou être un levier dans l’exercice de la profession.
Apports sur le contexte sociétal actuel et de ses incidences sur l’Ecole, notamment la question centrale du groupe.
Apports sur les mutations de la transmission entre générations et sur une nouvelle culture de l’école faisant parfois défaut aux parents, aux enfants et aux adolescents.
Identification d’une action à mener durant l’intersession.
SESSION 2
Analyse des actions menées durant l’intersession.
Apports sur ce qu’est un collectif d’enseignants, sur la notion d’équipe et de groupe et sur l’ajustement de posture individuelle que cela requiert (notion de cadre interne/externe, autorité…).
Public
Enseignant en collège, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé


