Quand les élèves raisonnent, les fautes s’abandonnent
Développer la vigilance orthographique des élèves : dépasser la mémorisation et l’application au profit du raisonnement sur le système linguistique.
Objectifs
S’approprier les textes officiels en vigueur concernant la vigilance orthographique (C2).
Identifier ce qui est en jeux chez les élèves dans les activités liées à l’utilisation de l’orthographe, afin de pouvoir dépasser les difficultés rencontrées (C3, P2, P5).
Concevoir, animer et analyser des séquences/séances permettant des apprentissages en orthographe (C14, P1, P2, P3).
Découvrir et mettre en œuvre des nouveaux outils pour perfectionner sa pratique professionnelle (C14).
Contenus
SESSION 1
Définition de l’acte d’écrire, lien entre la vigilance orthographique et la construction de sens, appropriation des textes officiels, exploration de pistes de mises en œuvre à travers différents dispositifs transférables en classe, conception de séances.
SESSION 2
Mutualisation de pratiques, analyse de situations de classe, dispositifs pour faire écrire les élèves, l’écriture collaborative, rédiger avec le DRAS, lien avec l’enseignement explicite.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé


