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Quand les élèves raisonnent, les fautes s’abandonnent

Développer la vigilance orthographique des élèves : dépasser la mémorisation et l’application au profit du raisonnement sur le système linguistique.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 04 mars et 06 mai 2026

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

S’approprier les textes officiels en vigueur concernant la vigilance orthographique (C2).

Identifier ce qui est en jeux chez les élèves dans les activités liées à l’utilisation de l’orthographe, afin de pouvoir dépasser les difficultés rencontrées (C3, P2, P5).

Concevoir, animer et analyser des séquences/séances permettant des apprentissages en orthographe (C14, P1, P2, P3).

Découvrir et mettre en œuvre des nouveaux outils pour perfectionner sa pratique professionnelle (C14).

 

Contenus

SESSION 1

Définition de l’acte d’écrire, lien entre la vigilance orthographique et la construction de sens, appropriation des textes officiels, exploration de pistes de mises en œuvre à travers différents dispositifs transférables en classe, conception de séances.


SESSION 2

Mutualisation de pratiques, analyse de situations de classe, dispositifs pour faire écrire les élèves, l’écriture collaborative, rédiger avec le DRAS, lien avec l’enseignement explicite.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

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