Emotions et empathie : développer les compétences émotionnelles et sociales chez l’enfant
La recherche dans différentes disciplines (psychologie du développement, sciences cognitives, économie, sciences de l’éducation) montre, depuis 50 ans, que les compétences psychosociales constituent un pilier dans l’apprentissage et le développement de l’enfant. Elles sont déterminantes pour la réussite scolaire et professionnelle, pour le bien-être et pour la santé. Il semble essentiel de parler, sans tabou, de bien-être, d’émotions, d’empathie, de confiance, de coopération dans les écoles et cela est tout à fait complémentaire aux compétences disciplinaires, l’une servant à la réussite de l’autre.
Cette formation est une invitation à approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles de l’enfant en proposant à la fois une exploration scientifique et pédagogique, théorique et pratique.
Objectifs
Identifier et définir les compétences psychosociales, émotionnelles.
Développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS.
Se doter d’exemples d’activités et de situations permettant de développer les CPS.
Contenus
SESSION 1
Rôle et analyse des différentes CPS en lien avec le développement de l’enfant :
- CPS cognitives : conscience et maîtrise de soi, capacités décisionnelle.
- CPS émotionnelles : prendre conscience des émotions et les réguler, gérer le stress, faire preuve d’empathie.
- CPS sociales : communiquer, développer des relations constructives, résoudre des difficultés.
Développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS, intégrer les CPS dans les rituels de classe :
- Notion de cadre bienveillant/sécurisant.
- Exemples, apport d’outils, de jeux, d’activités.
- Exercices de mise en pratique : réflexion par petits groupes sur des activités à mettre en place.
SESSION 2
Analyse de pratique : analyse des différentes actions mises en place depuis la session 1 : présentation de situations vécues, d’activités ou de matériel créés.
La posture de l’enseignant :
- Prendre conscience que ses propres compétences socio-émotionnelles représentent le meilleur outil pour aider les enfants à développer les leurs.
- Conscientiser ses pratiques dans une posture réflexive.
- Apport des cercles de parole.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé