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Emotions et empathie : développer les compétences émotionnelles et sociales chez l’enfant

La recherche dans différentes disciplines (psychologie du développement, sciences cognitives, économie, sciences de l’éducation) montre, depuis 50 ans, que les compétences psychosociales constituent un pilier dans l’apprentissage et le développement de l’enfant. Elles sont déterminantes pour la réussite scolaire et professionnelle, pour le bien-être et pour la santé. Il semble essentiel de parler, sans tabou, de bien-être, d’émotions, d’empathie, de confiance, de coopération dans les écoles et cela est tout à fait complémentaire aux compétences disciplinaires, l’une servant à la réussite de l’autre.
Cette formation est une invitation à approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles de l’enfant en proposant à la fois une exploration scientifique et pédagogique, théorique et pratique.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mardi 14 octobre et mercredi 17 décembre 2025

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier et définir les compétences psychosociales, émotionnelles.

Développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS.

Se doter d’exemples d’activités et de situations permettant de développer les CPS.

 

Contenus

SESSION 1

Rôle et analyse des différentes CPS en lien avec le développement de l’enfant :

   - CPS cognitives : conscience et maîtrise de soi, capacités décisionnelle.

   - CPS émotionnelles : prendre conscience des émotions et les réguler, gérer le stress, faire preuve d’empathie.

   - CPS sociales : communiquer, développer des relations constructives, résoudre des difficultés.

Développer une posture favorable à l’acquisition et à la transmission des CPS, intégrer les CPS dans les rituels de classe :

   - Notion de cadre bienveillant/sécurisant.

   - Exemples, apport d’outils, de jeux, d’activités.

   - Exercices de mise en pratique : réflexion par petits groupes sur des activités à mettre en place.


SESSION 2

Analyse de pratique : analyse des différentes actions mises en place depuis la session 1 : présentation de situations vécues, d’activités ou de matériel créés.

La posture de l’enseignant :

   - Prendre conscience que ses propres compétences socio-émotionnelles représentent le meilleur outil pour aider les enfants à développer les leurs.

   - Conscientiser ses pratiques dans une posture réflexive.

   - Apport des cercles de parole.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

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