top of page

Le trio de la résolution de problèmes : Manipuler - Verbaliser - Abstraire

La résolution de problème apparaît dans tous les domaines des mathématiques : en nombre et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie. Elle permet de construire et de donner du sens aux notions mathématiques.
Au niveau des évaluations nationales, la résolution de problèmes arithmétiques reste la compétence la moins maîtrisée pour l’ensemble des élèves. Les nouveaux programmes en proposent ainsi un enseignement plus explicite et structuré.
Les enseignants, eux, rencontrent des difficultés pour aider les élèves en difficulté car l’abstraction, propre à la discipline, arrive parfois trop rapidement.
Cette formation reprendra les approches propres à chaque domaine, fera le point sur la résolution de problèmes arithmétiques et proposera des outils concrets pour aider tous les élèves à rentrer dans l’abstraction.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jour(s)

formation en présentiel(s)

mercredis 26 novembre 2025 et 14 janvier 2026

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Analyser, construire et mettre en œuvre des situations d’apprentissage autour de la construction du nombre du C1 au C3.

Analyser, construire et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en calcul et résolution de problèmes arithmétiques du C1 au C3.

Analyser, construire et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en ‘grandeurs et mesures’ et en géométrie du C1 au C3.

 

Contenus

SESSION 1, matin

S’approprier la démarche d’enseignement basée sur le triptyque : Manipuler, Verbaliser, Abstraire (M/V/A)

Analyser des ateliers autour de la construction du nombre du cycle 1 au cycle 3.

Apports théoriques : le cadre institutionnel - le modèle de l’activité mathématique – le rôle des problèmes dans la construction du nombre à l’école.


SESSION 1, après-midi

Difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques.

Concevoir une séquence en prenant en compte le triptyque M/V/A

Apports théoriques : les concepts de la didactique des mathématiques : le savoir savant – la transposition – les obstacles – les variable didactiques – les procédures – les difficultés et troubles d’apprentissage dans le champ des mathématiques.


SESSION 2, matin

Présentation des activités menées : analyser et rechercher d’améliorations possibles.

Analyser des ateliers en calcul et résolution de problèmes arithmétiques du C1 au C3.

Apports théoriques : les différentes formes de calcul à l’école - la typologie de Vergnaud – le rôle de la lecture dans les problèmes


SESSION 2, après-midi

Analyser des ateliers en géométrie et ‘grandeurs et mesures’ du cycle 1 au cycle 3.

Apports théoriques : rôles des problèmes en géométrie et ‘grandeurs et mesures’ - les différents types de savoir.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

Qualiopi.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

bottom of page