TUTEURS : premiers repères pour exercer la fonction - A destination des nouveaux tuteurs d'un lauréat des concours du 1er degré ou d'un étudiant de Master 2 (1er et 2nd degré) - Académie de Grenoble
Développer des compétences essentielles à l’accompagnement des étudiants de master 2 MEEF et des stagiaires lauréats des concours 1er degré.
Objectifs
Connaitre les incontournables du contexte d’exercice de la personne accompagnée (CC1, CC2).
S’approprier des outils d’observation (P5).
S’approprier un protocole de conduite d’entretiens (CC7, CC11, CC13).
Savoir produire un écrit qui rend compte de manière factuelle du cheminement de la personne accompagnée (CC7, P2).
Contenus
SESSION 1
Présentation du contexte d’exercice des personnes accompagnées (apports).
Utilisation de grilles d’observation de pratiques de classe (apports et mise en situation).
Présentation d’une démarche de conduite d’entretien (apports et mise en situation).
SESSION 2
Analyse critique des écrits produits durant l’intersession, à l’aide d’une grille de critères donnée.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé


