TUTEURS : développer des compétences professionnelles - A destination des tuteurs d'un lauréat des concours du 1er degré ou d'un étudiant de Master 2 (1er et 2nd degré) - Académie de Grenoble
Se former pour accompagner les pairs afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au service des élèves.
DEROULEMENT
12 heures sur 3 jour(s)
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 19 novembre 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 21 janvier 2026 (09:30-12:30 et 13:30-15:30) : présentiel
mercredi 25 mars 2026 (09:30-10:30) : distanciel synchrone
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Connaitre les incontournables du contexte d’exercice de la personne accompagnée (CC1, CC2).
Adopter une posture ajustée à l’accompagnement d’adultes (CC6, CC7, CC14).
Se doter d’outils pour observer, mener un entretien et rédiger un rapport afin de prioriser les axes de travail des personnes accompagnées (CC11, P1, P2).
Avoir une culture partagée des exigences de conception de la classe (CC14, P1, P3).
Maîtriser différents outils d’observation et de conduites d’entretiens afin de repérer les signaux d’alerte relatifs aux besoins spécifiques des personnes accompagnées.
Avoir une culture partagée sur les différentes formes d’évaluation requises par la profession (P5).
Adopter une posture d’évaluation constructive, sans jugement (P5).
Savoir témoigner à l’écrit du développement professionnel de la personne (CC7, P2).
Contenus
SESSION 1
Apports sur les attendus institutionnels des stagiaires accompagnés.
Appropriation des éléments incontournables de l’observation des pratiques professionnelles (grilles, biais, priorisation des axes d’observation,…).
Conduite d’entretiens : analyse de pratiques de tuteurs (travail sur vidéo).
Analyse critique de rapports afin d’être à même de mentionner un processus (évolution du stagiaire) et un produit (seuil auquel le stagiaire est parvenu).
Apports sur les attendus institutionnels de conception des apprentissages.
SESSION 2
Analyse critique de situations d’observation de la pratique d’un stagiaire (vidéos).
Étude de cas d’entretiens relatifs à des situations délicates (jeux de rôle).
Apports sur les fondamentaux de l’évaluation en classe.
SESSION 3
Relecture à l’aide d’une grille de critères des écrits sommatifs produits pour les différents destinataires.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé