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TUTEURS : développer des compétences professionnelles - A destination des tuteurs d'un lauréat des concours du 1er degré ou d'un étudiant de Master 2 (1er et 2nd degré) - Académie de Grenoble

Se former pour accompagner les pairs afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au service des élèves.

DEROULEMENT

12 heures sur 3 jour(s)

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 19 novembre 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 21 janvier 2026 (09:30-12:30 et 13:30-15:30) : présentiel

mercredi 25 mars 2026 (09:30-10:30) : distanciel synchrone

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Connaitre les incontournables du contexte d’exercice de la personne accompagnée (CC1, CC2).

Adopter une posture ajustée à l’accompagnement d’adultes (CC6, CC7, CC14).

Se doter d’outils pour observer, mener un entretien et rédiger un rapport afin de prioriser les axes de travail des personnes accompagnées (CC11, P1, P2).

Avoir une culture partagée des exigences de conception de la classe (CC14, P1, P3).

Maîtriser différents outils d’observation et de conduites d’entretiens afin de repérer les signaux d’alerte relatifs aux besoins spécifiques des personnes accompagnées.

Avoir une culture partagée sur les différentes formes d’évaluation requises par la profession (P5).

Adopter une posture d’évaluation constructive, sans jugement (P5).

Savoir témoigner à l’écrit du développement professionnel de la personne (CC7, P2).

 

Contenus

SESSION 1

Apports sur les attendus institutionnels des stagiaires accompagnés.

Appropriation des éléments incontournables de l’observation des pratiques professionnelles (grilles, biais, priorisation des axes d’observation,…).

Conduite d’entretiens : analyse de pratiques de tuteurs (travail sur vidéo).

Analyse critique de rapports afin d’être à même de mentionner un processus (évolution du stagiaire) et un produit (seuil auquel le stagiaire est parvenu).

Apports sur les attendus institutionnels de conception des apprentissages.


SESSION 2

Analyse critique de situations d’observation de la pratique d’un stagiaire (vidéos).

Étude de cas d’entretiens relatifs à des situations délicates (jeux de rôle).

Apports sur les fondamentaux de l’évaluation en classe.


SESSION 3

Relecture à l’aide d’une grille de critères des écrits sommatifs produits pour les différents destinataires.

 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

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