La fonction d’ASEM : une mission plurielle
Polyvalence de la mission d’ASEM : renforcer sa posture d’aide pédagogique en classe de maternelle
Objectifs
Se constituer une culture commune sur les enjeux de l’acte d’apprendre aujourd’hui.
Identifier et caractériser le rôle "d’aide pédagogique" des ASEM auprès des élèves.
Explorer les fondements des mises en œuvre pédagogiques en maternelle : devenir élève- place du langage- place du jeu, de la manipulation.
S’enrichir d’outils de communication permettant de croiser les regards enseignants/ASEM sur les enfants.
Contenus
1. L'acte d’apprendre :
Les fondements de l’acte d’apprendre.
La place de l’ASEM dans ces enjeux.
2. La posture professionnelle :
Analyse des gestes professionnels requis : place de l’élève, relevé des procédures, place du questionnement, posture d’encouragement, de soutien.
Anticipations, prise d’initiatives.
Complémentarité avec l’enseignant. Partage d ‘outils de communication. Explicitation des critères de réalisation d’une activité, reformulation des consignes.
Coordonner l’organisation des activités d’apprentissage malgré les contraintes temporelles.
3. L’accompagnement éducatif :
Gestion individuelle et groupale.
4. La place de la parole de l’enfant et de l’adulte référentiel
Public
ASEM