La construction du nombre au cycle 1
Les essentiels pour construire le nombre au cycle 1
Objectifs
Identifier les enjeux du cycle 1 concernant les mécanismes de la construction du nombre.
Construire et mettre en œuvre des séquences d’apprentissage qui contribuent à l’appropriation de la notion de nombre.
Analyser sa pratique pour la faire évoluer.
Identifier des procédures d’élèves en vue de mettre en place des remédiations ajustées.
Contenus
SESSION 1
Analyse d’ateliers mathématiques sur les domaines ‘activités pré-mathématiques’ et ‘activités de codage et décodage’
Apports théoriques sur les 2 domaines ci-dessus.
Élaboration d’activités à mener pendant l’inter-session.
SESSION 2
Analyse d’ateliers mathématiques sur les domaines ‘Décomposition des nombres’ et ‘Résolution de problèmes’.
Apports théoriques sur les 2 domaines ci-dessus.
Analyse de la pratique sur les séances créées en session 1 et menées en classe.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé