Suppl@ura : un dispositif pour accompagner les suppléants dans leurs premières prises de fonction

Un parcours de formation tout au long de l’année et qui s’adapte aux contraintes professionnelles des suppléants pour les amener à une autonomie progressive dans un nouveau métier, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé régulier.

DEROULEMENT

18 heures sur 9 jour(s)

formation hybride : présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 09 novembre 2022 : distanciel synchrone

mercredi 30 novembre 2022 : distanciel synchrone

lundi 19 décembre 2022 : distanciel synchrone

mercredi 11 janvier 2023 : distanciel synchrone

mercredi 18 janvier 2023 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 22 février 2023 : distanciel synchrone

mercredi 05 avril 2023 : distanciel synchrone

mercredi 31 mai 2023 : distanciel synchrone

du lundi 18 janvier 2023 au mardi 6 juin 2023 : distanciel asynchrone

lieu présentiel(s) : ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

- Évaluer les acquis et les besoins de formation au regard des différentes exigences actuelles du métier d’enseignant (CC14)

Questionner ses représentations du métier en les actualisant par une connaissance des exigences institutionnelles et par la confrontation d’expériences.


- Donner les repères et outils essentiels à la prise de fonction (P3-P4-P5)

Apprendre les premiers gestes professionnels pour gérer le groupe, concevoir des apprentissages et construire des outils adaptés.


- Permettre à l’enseignant de connaître son milieu d'exercice professionnel pour mieux répondre aux exigences du métier et aux attentes "institutionnelles" (CC2)

Connaître les droits et devoirs de l’enseignant.

Connaître et utiliser les attendus des documents institutionnels (socle commun, programmes, projet d’établissement, etc).

- Développer chez l’enseignant une pratique réflexive suivie pour construire son parcours et lui donner du sens (CC14)

Se situer par rapport au référentiel de compétences des enseignants (auto-positionnement).

Savoir dire et questionner sa pratique entre pairs afin de faire progresser son enseignement et ajuster sa posture professionnelle.

 

Contenus

Les contenus seront à la fois législatifs (textes officiels), didactiques et pédagogiques. Ils seront fonction des besoins exprimés par le groupe mais aussi identifiés par les formateurs comme les essentiels pour l’exercice de la profession :

 - Textes officiels (programmes de l’école, socle commun, etc)

 - Préparations de classe (programmations, montage de séances/séquence, etc)

 - Apprendre/évaluer

 - Prise en compte de l’hétérogénéité de la classe

 - Gestion de groupe

 -…

 

Public

enseignant(es) du 1er degré